Reprise des travaux de la conférence d'agrégation de droit privé

Les séances ont lieu jusqu'en janvier 2023
Dirigée par les professeurs Agathe LEPAGE et Jean-François CESARO, avec le concours de plusieurs professeurs de droit privé et sciences criminelles, cette préparation aux épreuves de l’agrégation de droit privé constitue un atout substantiel dans l’entraînement des futurs candidats.
La présentation claire et ordonnée d’un sujet, quel qu’il soit, préparé dans un temps limité, est une méthode universelle qui accompagne les professeurs tout au long de leur carrière. L’ambition de la conférence est de transmettre cette méthode et de former au mieux aux techniques de documentation rapide, d’élaboration des plans et de présentation des leçons.
Cette préparation nationale est ouverte à tous les docteurs en droit privé qui envisagent de se présenter au concours 2022-2023, ainsi qu’aux doctorants intéressés par cette méthodologie fondamentale et par les thèmes abordés.
Programme : la préparation porte sur l’ensemble des épreuves du concours : épreuve sur travaux ; première leçon en loge ; leçon de 24h ; leçon de spécialité. Les séances se déroulent devant des jurys simulés, composés de professeurs de droit privé, dont certains ont été membres de jurys de précédents concours d’agrégation.
Modalités : les séances auront lieu jusqu'en janvier 2023.
Calendrier :
- Samedi 14 mai : Séance inaugurale
- Samedi 18 juin : Deuxième séance Sources et Preuve