Aller à l'en-tête Aller au menu principal Aller au contenu Aller au pied de page
Accueil - Vie doctorale - Financer sa thèse - Bourses, financement participatif, stages et emplois étudiants

Bourses, financement participatif, stages et emplois étudiants

Vie doctorale
Bourses, financement participatif, stages et emplois étudiants
D'autres modalités de financement sont à votre disposition si vous n'êtes pas éligible à un contrat doctoral ou d'ATER, une convention CIFRE, ou une vacation d'enseignement.

Bourses

Les étudiants inscrits en doctorat peuvent bénéficier de financements ponctuels ou réguliers.

Campus France met à votre disposition un annuaire de programmes de bourses (bourses d'études, de recherche, de stage et de voyage) dont vous pouvez bénéficier.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site de Campus France et affiner votre recherche en renseignant les critères auxquels vous répondez (niveau d’études, domaine, nationalité, organisme de financement, etc.). Plus de 200 bourses sont accessibles aux doctorants et post-doctorants en droit privé.

Bourses de mobilité 

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site de l'université Paris 2 Panthéon-Assas.

La cellule financière de l'action internationale a été créée pour assurer le suivi des appels d'offres, subventions et bourses des différents opérateurs et partenaires afin de permettre aux enseignants-chercheurs et étudiants de l'université Paris 2 Panthéon-Assas de réaliser leurs projets européens ou internationaux.

La cellule propose également une aide à la rédaction des candidatures et la gestion des financements obtenus.

Ces derniers sont susceptibles de concerner tant les projets individuels que collectifs de la recherche et de la formation.

Des annuaires en ligne sont également à la disposition des étudiants comme le European Funding Guide.

Doctorants, enseignants et chercheurs

de Paris 2 Panthéon-Assas réalisant un séjour à l'étranger

étrangers souhaitant venir en France

 

Bourses des fondations

Plus de 2 200 bourses d'études régulières ou ponctuelles destinées à soutenir les doctorants ne pouvant pas bénéficier d'autres aides financières pour leurs études en France ou à l'étranger sont délivrées par diverses fondations.

Pour connaître les bourses auxquelles vous êtes éligible, vous pouvez consulter le site de la Fondation de France (Rubrique « Trouver un financement »).

Le « Guide des bourses » en ligne répertorie tous les dispositifs de bourses de la Fondation de France et les 120 des fondations sous son égide.

Vous pouvez également vous rendre directement sur le portail des diverses fondations françaises et taper le mot « Bourses » dans l’onglet « Recherche » et affiner ensuite votre recherche de financement en sélectionnant les fondations proposant des bourses ou prix dont vous pouvez bénéficier.

 

Offres de financement et emplois étudiants

Financement participatif

Le financement participatif permet de faire appel à des investisseurs particuliers afin de collecter des fonds pour réaliser un projet spécifique, celui-ci se présente sous diverses formes, dont notamment le don (crowdfunding), le prêt et l’investissement.

Plus de vingt plateformes françaises et européennes vous permettent de lancer votre campagne de collecte en présentant votre projet de manière précise.

Certains sites répertorient des plateformes de crowdfunding afin de vous permettre de choisir celle qui convient le mieux à votre projet.

Il vous suffit pour y accéder de lancer une recherche rapide depuis la barre d'adresse de votre moteur de recherche.

Stages et emplois étudiants

Outils de recherche

Le Bureau d'aide à l'insertion professionnelle met à la disposition des étudiants et diplômés de l'université Paris 2 Panthéon-Assas plusieurs outils permettant de faciliter la recherche de stage ou de premier emploi en France ou à l'étranger.

Vous pouvez consulter les informations ci-dessous directement sur le site de l’université : Formations - Stage en entreprise - Offres de stage.

1. La  "Job Faird'Assas

Vous êtes doctorant à Assas et recherchez un stage ou un premier emploi ?

La Job Fair d'Assas vous invite à rencontrer des cabinets d'avocats français et internationaux, des professionnels d'entreprises et des institutionnels.

2. La plateforme Réseau Pro

La plateforme Réseau Pro, accessible à tous les étudiants et diplômés d'Assas, rassemble les offres de stages et de bénévolat (également en accès libre via l'ENT, rubrique "Insertion professionnelle").

Muni d'un générateur de curriculum vitae, Réseau Pro vous permet de postuler en ligne et de joindre un curriculum vitae certifiant vos études en cours et votre dernier diplôme obtenu à Assas.

Vous trouverez aussi sur Réseau Pro des conseils relatifs à la rédaction d’un curriculum vitae ou d’une lettre de motivation, des recommandations pour l’entretien de recrutement, une liste de sites et de portails professionnels ainsi qu'un guide des stages des étudiants en entreprise.

3. Le réseau Assas Alumni

Des offres d'emplois sont disponibles sur le site du réseau des anciens "Assas Alumni".

4. L'Annuaire des diplômés d'Assas (disponible en format papier uniquement)

L'Annuaire des diplômés d'Assas est un support utile dans la recherche de stage en ce qu'il est susceptible de vous procurer des contacts professionnels. Vous pouvez consulter les exemplaires mis à votre disposition au Centre d'Information et d'Orientation et dans les bibliothèques de l’université Paris 2 Panthéon-Assas.

5. Les réseaux sociaux

Une recherche de stage ou d'emploi passe également par les réseaux sociaux. Étudiants et jeunes diplômés, pensez à créer votre profil sur LinkedIn et Viadéo et rejoignez la communauté des 48 400 anciens, tous rattachés à la page Université Paris 2 Panthéon-Assas.

Recrutement au sein de l’Université

L'université Paris 2 Panthéon-Assas recrute fréquemment des étudiants (vacataires, chargés de travaux dirigés, etc.) pour des missions ponctuelles ou régulières (surveillance d'examens, accueil dans une bibliothèque, etc.).

Vous pouvez également devenir tuteur et participer au programme d'accompagnement et de lutte contre l'échec dans les premières années d'études à l'université.

Chaque tuteur anime deux groupes d'une quinzaine d'étudiants par semaine, pendant vingt semaines. Une séance de tutorat dure 1h30.