avr
CONFÉRENCE ANNULÉE OU REPORTÉE
Centre Sainte-Barbe - Salle Collinet, 3e étage
Cycle de conférences : Raison et droit à la Renaissance

Organisé par L'école doctorale d'histoire du droit, philosophie du droit et sociologie du droit
Laboratoire de sociologie juridique (en collaboration avec l'Institut Michel Villey et l'Institut d'histoire du droit)

sur le thème : RAISON ET DROIT À LA RENAISSANCE

Direction scientifique :
Raphaëlle THÉRY – Jérôme CHACORNAC - Eric MARTIN-HOCQUENGHEM

D'une durée de deux à trois heures, chacune des cinq conférences portera sur un thème particulier, destiné à illustrer la problématique générale « Raison et droit à la Renaissance ». Des textes choisis à l'avance serviront de point de départ à la conférence. Celle-ci débutera par deux communications successives, la première d'un « juriste-philosophe », la seconde d'un philosophe du droit. Le juriste se livrera à une analyse d'honnête homme sur le sujet, puis le philosophe reliera cette analyse à une réflexion d'ensemble sur l'auteur, l'école ou le mouvement intellectuel à l'origine des textes sélectionnés. Ensuite, la conférence se poursuivra par un débat, que les organisateurs espèrent nourri, avec le public.

TROISIÈME CONFÉRENCE : MONTAIGNE I (mercredi 1er avril 2020, de 17h à 19h-20h)
Le scepticisme et le droit

TEXTES : Les textes servant de point de départ à la conférence seront indiqués ultérieurement.

INTERVENANTS :

• Géraldine CAZALS, docteur en histoire du droit, professeur d'histoire du droit à l'Université de Rouen
  • Elise MARROU, E.N.S., agrégée de philosophie, docteur en philosophie, maître de conférences en philosophie à Sorbonne Université

À suivre dans le cycle de conférences :

QUATRIÈME CONFÉRENCE : MONTAIGNE II (mercredi 6 mai 2020, de 17h à 19h-20h)
Le droit comparé et le relativisme juridique

CINQUIÈME CONFÉRENCE : BACON (jeudi 4 juin 2020, de 17h à 19h-20h)
La scientificité du droit

Conférences ouvertes aux étudiants de master 1 et de master 2, aux doctorants et aux enseignants-chercheurs, de l'université Paris 2 Panthéon-Assas ou d'autres universités.

Conférences précédentes :

PREMIÈRE CONFÉRENCE : MACHIAVEL (jeudi 30 janvier 2020)
La raison d'Etat

DEUXIÈME CONFÉRENCE : RABELAIS (jeudi 5 mars 2020)
L'enseignement du droit

Adresse : Centre Sainte-Barbe, 4 rue Valette Paris 75005