Aller à l'en-tête Aller au menu principal Aller au contenu Aller au pied de page
Accueil - Vie doctorale - Rédiger sa thèse

Rédiger sa thèse

Vie doctorale
Rédiger sa thèse
Etudiant en cours
Principes clés à suivre

La réalisation d’une thèse en droit privé est un travail de longue haleine nécessitant plusieurs années de recherche et impliquant des qualités rédactionnelle et de raisonnement, ainsi qu’une rigueur constante de la part du doctorant.

Lors de la phase de recherche, il est indispensable pour le doctorant de se rendre en bibliothèque. Différentes bibliothèques sont accessibles aux doctorants de l’université Paris 2 Panthéon-Assas dont les principales sont les suivantes : Assas / Cujas / BNF / BSG.

Les bibliothèques spécialisées mettent à la disposition des doctorants des ressources classées par branche de droit afin de permettre des recherches plus ciblées et sélectives. Pour plus de précisions sur les catalogues, services et conditions d'accès, veuillez vous rendre sur le site de l’Université Paris 2 Panthéon-Assas et cliquer sur la bibliothèque concernée.

Lors de la phase de rédaction, le doctorant est invité à consulter le Guide de la rédaction de la thèse, Ministère de l’Education nationale – Ministère de la recherche, 2007. la thèse est, en effet, soumise à des règles de présentation obligatoires destinées à favoriser sa lisibilité, sa clarté et une meilleure diffusion de celle-ci. Par ailleurs, l'intégralité des sources utilisées par le doctorant doivent ainsi être méthodiquement indiquées en notes de bas de page et en bibliographie. Le doctorant doit être particulièrement attentif sur ce point afin de ne pas être accusé de plagiat par la suite.

 

Modalités pratiques de rédaction de la thèse

Des formations sont proposées par l'université Paris 2 Panthéon-Assas pour vous guider dans la rédaction de votre thèse et respecter la charte éditoriale de l'université (modèle type, format).

 

Format de la thèse

Depuis le 1er janvier 2011, la thèse doit être déposée sous format électronique.

Plus spécifiquement, à l'université Paris 2 Panthéon-Assas, une thèse doit être déposée sous format électronique sur CD-rom, au format Word, Writer ou PDF/A avec signets et table des matières active.

 

Modèle-type à utiliser

La direction de la recherche met à la disposition des doctorants des modèles de thèse à utiliser impérativement au format Word, Writer ou LaTeX.

Un mode d’emploi pour ces modèles est aussi mis à la disposition des doctorants.

 

Formations 

Des formations à la rédaction de la thèse (Word, Excel, Powerpoint, conception de pages Web) sont organisées tous les ans par le Centre de Ressources Pédagogiques afin de permettre aux doctorants de maîtriser les éléments de présentation obligatoires ainsi que ceux favorisant la lisibilité de la thèse. L’université Paris 2 Panthéon-Assas informe chaque année les doctorants de la mise en place de ces formations et des conditions d’inscription.

 

Par ailleurs, l’université Paris 2 Panthéon-Assas dispense des formations relatives à l’intégrité scientifique et au plagiat :

  • Formation sur l’intégrité scientifique ;
  • Formation sur le plagiat et l’auto plagiat. 

 

Pour vous prémunir contre le "copier-coller" fortuit et protéger votre travail du plagiat, l'université Paris 2 Panthéon-Assas met, en outre, à votre disposition un logiciel anti-plagiat accessible depuis votre ENT, dans l’onglet « Ressources Documentaires » : Compilatio.net.

En cas de difficulté, veuillez contacter la Bibliothèque : bu@u-paris2.fr.