Aller à l'en-tête Aller au menu principal Aller au contenu Aller au pied de page
Accueil - Presentation - Doctorants

Doctorants

Présentation
Doctorants
En 2018-2019, 285 doctorants effectuent une thèse au sein de l'École doctorale de Droit privé (ED6).

L'École doctorale de Droit privé (ED6) de l'université Paris 2 Panthéon-Assas encadre près de 300 doctorants français ou étrangers effectuant une thèse de droit privé. La liste des doctorants est disponible sur le site de référencement des thèses*.

Tout d'abord, l'École doctorale veille à ce que ses doctorants reçoivent un encadrement scientifique de haut niveau durant la durée de leurs travaux. Ainsi, elle offre des sessions de formation à la recherche documentaire et informatique ainsi qu'à la direction des travaux dirigés. Elle encourage également les doctorants à participer aux conférences et colloques organisés par les différents laboratoires et centres de recherche. Par ailleurs, elle soutient financièrement les initiatives de recherche, tels que les frais de participation et organisation de colloques.

Ensuite, l'École doctorale agit en vue de promouvoir l'insertion professionnelle de ses doctorants. A cette fin, elle propose des formations (expression orale, de langue et utilisation des outils de recherche...) et organise des conférences sur les métiers du droit au cours desquelles des professionnels évoquent l'apport du doctorat dans leur parcours professionnel.

Enfin, une rentrée solennelle de l'École doctorale est organisée en chaque début d'année pour accueillir les nouveaux doctorants, leur présenter les diverses activités et projets mis en place en son sein, promouvoir le lien entre les différentes promotions de doctorants ainsi que l'interaction avec le monde professionnel.

L'investissement de l'École doctorale contribue à la réussite de ses doctorants. Les docteurs de droit privé sont en effet régulièrement récompensés pour la qualité de leurs travaux : par exemple, sur les vingt-huit docteurs de l'École doctorale qui ont soutenu leur thèse en 2017, l'un a été distingué par un prix solennel de Chancellerie, un par un prix de thèse de Chancellerie et un par un prix honorifique de Chancellerie. Par ailleurs, certains d'entre eux deviennent maîtres de conférences et professeurs des Universités. Ainsi, onze docteurs de l'École doctorale de Droit privé ont été reçus au 1er concours national d'agrégation en droit privé et sciences criminelles 2016/2017.

Si vous souhaitez que votre nom, ainsi que l'intitulé de votre sujet de thèse, figurent sur cette page, merci de prendre contact avec Mme Mélénec, secrétaire des écoles doctorales, secretariat-ecoles-doctorales@u-paris2.fr